Namurois de l’année : les grandes dates
Janvier 1990 : la revue Confluent, à l’initiative de son directeur Pierre DULIEU, proclame les premiers « Namurois de l’année 1989 ». D’emblée, l’objectif a été de partir à la découverte des Namurois qui ont du talent dans l’éventail des activités sociales, économiques, scientifiques, sportives ou culturelles.
1993 : la responsabilité de la sélection est confiée à un jury indépendant présidée par Mariette DELAHAUT qui mènera les débats durant 23 ans. Très au courant des diverses facettes de l’actualité, les jurés choisissent les lauréats en toute indépendance, les rencontrent, les présentent au public lors de la proclamation et rédigent les notices qui seront publiées dans les pages de la revue Confluent.
1995 : à l’invitation du Gouverneur Emile WAUTHY, la proclamation des Namurois de l’année se tient dans les salons du Palais provincial. C’est le début d’une longue collaboration avec la Province de Namur, qui se poursuivra sans discontinuer avec ses successeurs Amand DALEM et Denis MATHEN et sous le patronage de la Députation provinciale.
1997 : Pour la première fois, les lauréats reçoivent une statuette originale en bronze, œuvre du sculpteur Guy LECLERCQ. Depuis lors, chaque année, il s’agit d’une œuvre différente.
Après Pierre DANDOY, André DUBUISSON devient le photographe attitré[1]. Il le restera jusqu’en 2020.
2007 : Compte tenu de problèmes de sécurité dans les bâtiments du Palais provincial ne permettant plus de grands rassemblements, le Gouverneur MATHEN fera installer un chapiteau dans la cour du palais pour accueillir le personnel et les forces vives de la province lors de la présentation annuelle des vœux. Il mettra cette installation à disposition pour la proclamation des lauréats.
2016 : : Après un bref passage de Marc RONVAUX comme président du jury, la mission en est confiée à Olivier KEULLER.
2020 : La manifestation n’a cessé de prendre de l’ampleur. La présentation des lauréats se déroule au DELTA qui vient d’être inauguré.
2021 : la crise du Covid oblige le jury à suspendre la proclamation publique. Elle n’aura lieu que sur les antennes de la télévision locale Canal C.
C’est aussi la dernière année de parution de Confluent. Son éditeur, l’asbl La vie namuroise, met fin à ses activités et transfère l’organisation de la manifestation à une nouvelle asbl « Namurois de l’année » présidée par Luc LEGRAIN.
2022 : La nouvelle asbl reprend le jury existant et opère le sauvetage de l’institution. Grâce au soutien de la Députation provinciale, la proclamation des lauréats de l’année 2021 peut se faire à nouveau en « présentiel » et est de retour au DELTA.
C’est la revue alluMeuse qui remplace la revue Confluent pour établir le dossier écrit de présentation des lauréats. La mission de photographe est confiée à Vincent COCHAIN.
2023 : Grâce au soutien de la Ville de Namur, la proclamation se déroule à LA BOURSE qui offre plus de possibilités aux besoins de l’organisation.
Désignation d’un administrateur délégué, Marc LEGRAIN, qui, d’emblée, crée un site Internet www.namuroisdelannee.be proposant, entre autres, l’ensemble des Namurois classés par année, par ordre alphabétique de leur nom de famille ou selon la catégorie professionnelle dans laquelle ils ont brillé.
2024 : Mission de l’administrateur délégué : gérer l’organisation et moderniser la présentation des lauréats. C’est grâce à un partenariat avec la télévision locale BOUKE (qui réalise un travail très important), que cette modernisation sera atteinte pour la présentation des Namurois de l’année 2023. La soirée est diffusée en direct sur ses antennes.
Lors de la préparation de la soirée de présentation des Lauréats 2024 (qui aura lieu en mars 2025), le jury se désolidarise de l'asbl "Namurois de l'année".
Le 18 octobre 2024, l'asbl "Namurois de l'année" fait une mise au point à lire sur la page d'accueil du site.
[1] Si un jour vous avez besoin d’archives photographiques, c’est à lui qu’il faudra vous adresser.